Mon smartphone (équipé NFC) peut-il servir de badge RFID passif programmable?

Question détaillée

Question posée le 21/04/2016 par Paparom

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 03/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,


Pour commencer : NFC = Near Field Communication.
Near ça veut dire Proche (quelques centimètres).
Ce qui signifie en pratique que même si on émule du RFID avec le NFC, il faudra quand même s'approcher très prêt du lecteur.

Autant pour le badge __passif__.
Donc, en ce qui concerne l'usage de la capacité NFC du téléphone, la réponse est non.

En revanche, si le smartphone est récent, il est probable qu'il soit équipé d'autres technologies, en particulier de Bluetooth 4. Vu que les temps de réponse du bluetooth 4 sont quasi équivalents à ceux du NFC (genre dixième de seconde), on peut peut-être émuler le signal en utilisant le bluetooth -- mais c'est pas "garanti" : c'est juste une piste à étudier.

Ceci étant, il y a un hic à prendre en compte : ça implique de laisser le bluetooth allumé. Outre la consommation de batterie, ça pose aussi quelques problèmes de sécurité.

Enfin, sachez qu'il existe des lecteurs capable de lire aussi bien du RFID que du NFC -- mais pas à la même distance, bien sûr.

Cordialement,
E-Jambon

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !