Traçabilité ascendante

Écrit par les experts Ooreka

Tout comme la traçabilité descendante, la traçabilité ascendante vise à assurer en priorité la sécurité des consommateurs en détectant au plus vite les raisons d'un problème de non-conformité d'un produit.

Qu'est-ce que la traçabilité ascendante ?

La traçabilité, en règle générale, permet d'identifier les origines d'un produit, elle s'avère donc très utile en cas de problème sur un produit pour connaître les causes d'un produit défectueux et pour éviter que cela se reproduise : il s'agit de la traçabilité ascendante.

  • Lorsqu'un consommateur n'est pas satisfait par la qualité d'un produit, il a la possibilité d'en faire part au service consommateur en indiquant le numéro de lot du produit concerné.
  • Ce marquage permet à l'entreprise d'identifier rapidement le produit concerné.

La traçabilité ascendante : pourquoi ?

La traçabilité ascendante est une obligation légale qui permet de remonter d'un produit fini vers les matières premières utilisées pour sa production, elle a donc comme objectif :

  • d'identifier les responsables lors d'un problème sanitaire,
  • d'améliorer la sécurité des consommateurs,
  • de maîtriser la démarche qualité,
  • d'améliorer les flux logistiques,
  • de respecter la réglementation en vigueur.

La traçabilité ascendante : pour qui ?

Toutes les filières sont concernées par la traçabilité ascendante, elle sera appliquée à tous les secteurs par exemple pour la traçabilité des soins, la traçabilité des déchets, la traçabilité logistique ou bien encore pour la traçabilité des déchets.

Les acteurs de ces techniques de traçabilité sont tous concernés afin de mettre en place des procédés qui permettent d'obtenir la traçabilité ascendante d'un produit, qu'il soit alimentaire, pharmaceutique, industriel, etc.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !