Sommaire

Le système RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie très attractive pour l'entreprise qui offre la possibilité d'une gestion automatique du nombre conséquent d'informations qu'elle doit traiter. Les équipements adaptés à ce système permettent de synchroniser les flux physiques avec les flux d'informations.

Qu'est-ce qu'un système RFID ?

Le terme RFID englobe toutes les technologies qui utilisent les ondes radio pour identifier automatiquement des objets ou des personnes.

Le système RFID autrement dit l'identification par radio-fréquence est une technologie qui permet de mémoriser et de récupérer des informations à distance grâce à une étiquette qui émet des ondes radio.

Comment fonctionne un système RFID ?

Le système RFID fonctionne de la manière suivante :

  • L'étiquette RFID (ou transpondeur ou tag) est elle-même équipée d'une puce reliée à une antenne, l'antenne permet à la puce de transmettre les informations (numéro de série, poids...) qui peuvent être lues grâce à un lecteur émetteur-récepteur.
  • Une fois les informations transmises au lecteur RFID équipée d'une antenne intégrée ou externe, celui-ci n'a plus qu'à convertir les ondes-radios en données et celles-ci pourront être lues par un logiciel RFID.

Système RFID et équipements

Pour équiper son entreprise avec un système de traçabilité RFID, celle-ci doit donc mettre en place un équipement de base spécifique composé de :

  • un support RFID : étiquette, carte RFID ou badge RFID composé d'une puce + d'une antenne RFID,
  • un lecteur : avec antenne intégrée ou externe,
  • une infrastructure informatique qui sert à collecter et à exploiter les données,
  • une imprimante RFID.

Aussi dans la rubrique :

Techniques et solutions

Sommaire