Sommaire

Tout comme le système RFID actif, la RFID semi-active permet d'identifier à distance des objets ou des personnes mais son utilisation et les éléments qui le compose diffèrent en grande partie.

Présentation de la RFID semi-active

La radio identification semi-active est une forme de technologie RFID qui repose sur l'utilisation de tags ou étiquettes semi-actives.

Ces tags semi-actifs, également appelés semi-passifs, ressemblent au fonctionnement des étiquettes actives puisqu'ils sont également alimentés par une source d'énergie embarquée.

La différence entre ces 2 types d'étiquettes reposent sur l'alimentation de la batterie : elle alimente la puce RFID non pas en continue mais à des intervalles de temps réguliers et programmables et n'envoie aucun signal.

RFID semi-active : à quoi ça sert ?

La batterie des étiquettes qui constituent la RFID semi-active n'envoie pas de signal comme c'est le cas pour la RFID passive. Cependant elles permettent d'enregistrer des données par exemple lors du transport de marchandises.

La technologie RFID semi-actif s'avère notamment très utile dans le domaine de la traçabilité alimentaire et la traçabilité logistique pour :

  • enregistrer les changements de température lors du transport,
  • la surveillance de parcs de machines, etc.

RFID semi-actif : limites et points forts du système

Le système RFID semi-actif est un excellent compromis entre la RFID active et la RFID passive. Il permet de pallier à leurs inconvénients principaux.

Avantages

La radio-identification présente en elle-même de multiples avantages. Utiliser un support d'identification semi-actif présente, à son tour, des avantages certains par rapport aux tags actifs ou passifs :

  • Plus de performance par rapport au système RFID passive,
  • prix plus abordable par rapport aux étiquettes actives.

Inconvénients

L'inconvénient principal de la RFID semi-active par rapport à la RFID active repose principalement sur sa fiabilité.

Selon l'utilisation des tags, la RFID semi active ne sera donc pas appropriée et vous devrez nécessairement privilégier les étiquettes actives pour vous garantir une meilleure traçabilité.

Aussi dans la rubrique :

Techniques et solutions

Sommaire