Traçabilité descendante et rappel de produits

Écrit par les experts Ooreka

La traçabilité constitue une exigence essentielle afin d'assurer la sécurité des produits industriels et alimentaires, c'est d'autant plus le cas depuis les crises sanitaires qui ont eu lieu depuis quelques années comme la fièvre aphteuse, la vache folle...

Qu'est-ce que la traçabilité descendante ?

La traçabilité descendante permet de suivre le parcours d'un produit de sa fabrication à sa consommation, elle permet aux entreprises de connaître l'endroit exact où est situé un produit donné.

  • Elle permet ainsi aux entreprises d'intervenir rapidement en effectuant des rappels de produits ou de lots et de les retirer du marché dès qu'elles ont détecté une non-conformité.
  • Il s'agit donc d'une démarche qualité que doit mettre en place l'entreprise afin d'assurer la sécurité des consommateurs et la qualité des produits.

La traçabilité descendante : pour le rappel des produits

L'utilité de la traçabilité descendante n'est plus à prouver, elle permet de stopper très rapidement la distribution d'un produit lorsqu'une anomalie est détectée et d'éviter ainsi bon nombre de problèmes qui pourraient découler de cette non-conformité.

  • La traçabilité descendante est par conséquent utilisée lorsque l'entreprise doit retirer un produit ou un lot de produit du marché notamment lorsque des problèmes de non-conformité ont été détectés.
  • L'entreprise peut alors agir sans attendre, car elle a connaissance de la localisation exacte des produits et de leur destination.

Aussi, la traçabilité descendante permet à l'entreprise de :

  • prévenir les risques liés à un défaut de fabrication,
  • connaître toutes les étapes du processus de production et de commercialisation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !