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La radio identification plus communément appelée RFID est une technique de traçabilité qui a déjà largement fait ses preuves dans de nombreux domaines (télépéages, le suivi des livres dans les bibliothèques, les services bancaires, les passeports biométriques, les accès aux transports).

Cette technologie se substitue progressivement aux traditionnels codes à barres.

Qu'est-ce que la radio identification ?

La radio identification est un système qui permet de mémoriser et de récupérer des données à distance au moyen de capteurs : l'étiquette RFID, marqueur ou tag. Les étiquettes RFID sont incorporées ou collées dans des produits ou dans des organes vivants afin de pouvoir les tracer.

Ces radio-étiquettes dites intelligentes comportent une antenne RFID et une puce RFID électronique qui permettent de réagir et de répondre aux requêtes radio émises au moyen d'un lecteur RFID qui reçoit les informations émises par la puce.

La radio identification est une technique de traçabilité qui permet d'identifier :

  • des objets,
  • des animaux,
  • des personnes en étant incorporés dans des cartes bancaires, des passeports...

Avantages de la radio identification

La radio identification peut s'appliquer à des domaines les plus divers et son intégration au sein des entreprises est en augmentation constante.

La lecture des informations de la puce vers le lecteur se fait par radiofréquence et non par lecture optique comme c'est le cas pour les codes à barres ce qui offre de multiples avantages, voici les principaux :

  • pas besoin de contact visuel à la différence des codes-barres,
  • éviter les erreurs de saisie et de collecte des données,
  • possibilité de lire plusieurs étiquettes en même temps,
  • stockage d'informations beaucoup plus important que les codes barres,
  • augmente la vitesse et l'efficacité de la traçabilité,
  • les données sont fiables,
  • la puce a une durée de vie de 10 ans,
  • un retour sur investissement très rapide,
  • des gains de productivité,
  • une discrétion totale du système d'identification,
  • offre une sécurité accrue et un gage de qualité à l'entreprise.

Les limites de la technologie RFID

Malgré des avantages certains, la radio identification présente cependant certaines contraintes liées notamment à ces facteurs :

  • le coût de la mise en place du système RFID : les étiquettes RFID sont plus coûteuses que les codes à barres,
  • une technologie complexe à mettre en place,
  • le respect de la vie privée,
  • le fait de ne pas perturber les autres ondes radio (anti-collision),
  • l'impact des ondes-radio sur la santé largement controversées,
  • le besoin de formation RFID du personnel à ces techniques.

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