Antenne RFID

Écrit par les experts Ooreka

Présentation de l'antenne RFID ?

L'antenne RFID est un élément primordial du système RFID qui est généralement intégré au lecteur RFID et à l'étiquette RFID, elle permet d'activer les tags afin de recevoir des données et d'en transmettre les informations.

La plupart des lecteurs de proximité intègrent une antenne RFID, mais pour les lecteurs de moyenne et de longue portée l'ajout d'une ou de plusieurs antennes RFID externes s'avère nécessaire afin de capter les informations contenues dans la puce RFID à travers de longues distances.

Types d'antenne RFID

Selon le type de lecture, le type d'étiquette, l'utilisation du système RFID, les conditions de lecture, etc., le type d'antenne à intégrer au lecteur est différent. Ainsi, deux types principaux d'antennes se distinguent :

  • les antennes intégrées : elles sont intégrées au lecteur, leur utilisation est conseillée pour les lecteurs de basse fréquence à portée limitée ;
  • les antennes externes : elles ne font pas partie du lecteur, elles sont plus puissantes et s'avèrent donc utiles pour obtenir une plus grande portée.

Fréquences utilisées par cette antenne

Le choix du type d'antenne se fait en fonction de la fréquence, du type de tag et de la distance de lecture.

Que ce soit pour les lecteurs RFID et les tags RFID, le choix de la fréquence de l'antenne RFID est important puisqu'il détermine la puissance de transmission des données :

  • les antennes RFID basses fréquences 125KHz (tags passifs),
  • les antennes RFID hautes fréquences 13,56 MHz (tags passifs),
  • les antennes RFID de 2,4 GHz (tags passifs, actifs et semi-actifs),
  • les antennes RFID UHF 868 MHz (tags passifs et actifs).

Les tags RFID et l'antenne du lecteur RFID doivent avoir la même fréquence pour communiquer ensemble.

Comment choisir une antenne RFID ?

À ses éléments de détermination, votre choix du type d'antenne appropriée à votre système RFID doit également se faire en fonction de ces éléments :

  • antennes compactes lorsqu'elles se situent dans un environnement en contact avec la clientèle,
  • antennes à large bande lorsqu'elles doivent être utilisées à grande échelle,
  • antennes haute performance lorsqu'elles nécessitent une capacité de lecture étendue.

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